chanson catalane/cançó catalana

creation et spectacles chanson catalane

le 25-03-2024 11:09

Calçotada à Tordera Catalogne Sud - LA MASIA

 
 

 
Les calçots .....
 

 
.... une fois grillés sur les braises 
 

 

 

Très beau spectacle   - A voir sur le blog  COMITE DE JUMELAGE ORDINO THUIR

 

 

 
Merci à Jean CAMDORAS Président de l'Ass. ORDINO THUIR pour ces magnifiques photos 

 
 
 

 
Albert... il esst temps de changer de voiture ! 
 
 

 

 

 


 
 
le 21-03-2024 08:33

CHRONIQUE DE JOSEP VALLS - REMISE MEDAILLE ALBERT BUENO

 

Medalles a Perpinyà

 

A finals del passat gener, a Perpinyà tingué lloc un acte oficial que em cridà l’atenció. L'alcalde de la vila, Louis Aliot, membre de Rassemblement National (la dreta radical més important de França), va presentar els seus desitjos d’any nou al món de la cultura, al convent dels Minimes, en una cerimònia marcada per referències a les tradicions catalanes. Una resposta, potser (digué algú), a les recurrents crítiques fetes contra Louis Aliot pel seu poc catalanisme – deixem-ho així – i recordem que l’any passat es va constituir una associació per denunciar la “ descatalanització ” de Perpinyà.

 

Aquest acte oficial de presentar els bons desitjos per a l’any nou va resultar molt “ sang i or ” (així el qualifica un diari de Perpinyà), orquestrat directament per l'alcalde Aliot. Perpinyà – diuen - ja no és catalana, però podria ser-ne el seu màxim dirigent, ço és l’alcalde? A subratllar encara que fou al so dels músics de la Cobla Mil.lenària Fidelíssima Vila de Perpinyà que els convidats van ser acollits al convent dels Minimes. Difícil fer més català... sembla.

 

Però al que volia anar des del principi: en aquest acte es va fer el lliurament de les tradicionals Medalles d’Or de la Ciutat, que distingien elements essencials de la cultura catalana. Com per exemple La Confraria de la Sanch, inclosa a l'inventari del patrimoni cultural immaterial de França,  la Companyia Literària Genet d’Or i Jocs Florals del Rosselló, i el meu gran amic de Cabestany, l’incombustible Albert Bueno, de qui l’alcalde de Perpinyà ja devia saber que és qui ha sigut l’intèrpret d'Els Segadors abans dels partits de Catalan Dragons durant una pila d’anys. I ultra aquesta mostra vistent i pública de pancatalanisme prèvia als partits de rugby a Perpinyà, l’alcalde Alliot també deu saber que no és pas molt normal i menys encara habitual que des de l'anomenada Catalunya Nord es recrimini, com l’Albert fa  en la cançó "La tisorada", la mutilació de l'Estatut de Catalunya del 2006. I això només és un exemple, perquè el meu amic fa més de quaranta anys que canta en català el seu amor per la gent i els pobles tant de l'Empordà com del Rosselló, el nostre ahir i el nostre avui, amb un compromís i una enteresa tan poc comunes com difícils de servar.

 

Josep VALLS.   

 

 


 
 
le 19-03-2024 20:27

SPECTACLE CATALANISSIMO - ALBERT BUENO


Grand concert "Catalanissimo"

 

 Salle François Calvet de le  SOLER samedi 23 mars à 21h avec l'orchestre Perpignan Catalogne dirigé par Daniel TOSI et la chanteuse Céline fIGUERAS et le violoniste Diégo TOSI.

 

Au progrramme la belle chanson catalane et Française de Lluis LLACH, Albert BUENO, les traditionnels Populaires,  Jean Ferrat, Jacques Brel, Edith Piaf.... un moment exceptionnel à ne pas manquer dans cette version remplie d'émotions et de virtuosités multiples.

 

Réservation auprès de la mairie du SOLER. 

 


 
 
le 25-02-2024 16:15

DISCOURS DE MONSIEUR LOUIS ALIOT MAIRE DE PERPIGNAN POUR LA REMISE DE LA MEDAILLE DE LA VILLE A ALBERT BUENO


Albert BUENO est né à VILAFANT, un petit village tout près de Figueras en 1938. Arrivé à l'âge de neuf ans avec sa mère pour rejoindre son père, républicain espagnol réfugié à Bages pendant la Retirada. Il y apprend le français. Après son certificat d'études, il obtient la nationalité française et intègre le lycée Arago, puis le Collège National Technique de Nîmes.
 
Vous résumez votre vie ainsi, cher Albert Bueno :
" Cette double culture fait de moi avant tout un catalan. Un catalan ayant eu plusieurs vies".
 
Votre terre  d'adoption, le Roussillon, vous était destinée mais ne se dévoila pas sans exiger de vous une persévérance infatiguable. 
Arrivé en votre prime enfance, le français vous était inconnu et vous demanda de tout apprendre. Aux premières
lueurs de votre vie d'adulte, la guerre d'Algèrie vous appela au front pour dévoiler vos talents de bravoure et d'abnégation. Et tel un appel, vous revîntes en cette terre, à Perpignan, pour y établir votre demeure. Là se révèla la rencontre de votre vie : Monique, cette femme qui vous donna un fils, Philippe.
 
Ainsi votre parcours qui rassemble départs et retrouvailles s'enracine dans l'étreinte d'une terre aimée.
Mais ce serait passer sous silence ce que le Roussillon vous doit, Monsieur Albert Bueno, et notamment la promotion de la culture et de la langue catalanes. "Soc un trabadour", je suis un troubadour chanterez-vous; car c'est dans la chanson que ce chemin de vie dont vous parlez a trouvé son expression.
Au sein de plusieurs groupes vocaux d'abord, dès 1968, et notamment Pa amb oli et caliu, et en solo dès 1985. Vous enregistrez 7 albums en catalan.
 
Poète et humaniste, Albert n'est pas l'homme des idéologies exarcerbées et des succès commerciaux, il nous livre simplement dans toute son authencité son ressenti, son regard avec la délicatesse du coeur et l'élégance du poète, l'humilité de l'homme et l'émerveillement toujours renouvelé d'un regard pur et bienveillant.
Albert chante les plaines de l'Emporda, les cimes du Canigou, la défense de la culture et de la terre catalane. Albert chante des plaidoiries pour le droit à décider, une plaidoirie pour le train jaune.
Albert chante passionnément la vie. 
 
Notons qu'il chantera Els Segadors avant chaque grand match des Dragons Catalans pendant 14 ans.
 
Homme de justice, homme de fraternité, homme de tolérance, homme de coeur, il fait de notre culture catalane un étendard de la paix invitant à sa suite les regards à se poser, à se croiser, invitant chacun à entendre la douceur ou la force des mots finement ciselés en des mélodies où peuvent s'unir nos voix.
Parce que la langue catalane est sienne il y exprime avec l'évidence de ses racines, son ressenti mais parfois aussi il se livre en français. Catalan avant tout mais fils de deux cultures il les aime et les manie avec talent et ferveur pour dire dans l'authenticité ce qu'il voit, ce qu'il défend, ce qu'il aime.
 
Monsieur Albert Bueno au nom de la Ville de Perpignan et de tout ses habitants, je tiens à vous féliciter sincèrement pour cette distinction bien méritée. Cette médaille témoigne de notre gratitude envers votre contribution exceptionnelle à notre Roussillon. Merci pour votre dévouement et votre exemple inspirant. 
 
 

 
 


 
 
le 19-02-2024 10:08

RIFLE DE L'ASSOCIATION ORDINO THUIR - DIMANCHE 18 FEVRIER

 
Trois cent personnes pour la traditionnelle  rifle de l'Association Ordino Thuir réservée aux adhérents et partenaires organisée par main de maître du Président Jean CAMPDORAS
 
  

 

 

Les deux parrains de l'Association étaient présents : Albert BUENO et Pierre FULLA .
Il faut noter  la présence de Claude BADIE grand champion paralympique de natation, champion du monde, champion d'Europe et de nombreuses fois champion de france de natation.
 

 
Albert BUENO interprétant l'hymne du club 
 
 


 
 
le 06-02-2024 09:12

SOIREE DE LANCEMENT DRAGONS CATALANS - 3 JANVIER 2024

Palais de congrés de perpignan 
 
 

 
Les élus et le Président des Dragons catalans 
 

 
La nouvelle équipe 2024  des Dragons catalans 
 

 
 Apéritif convivial

 

 
 


 
 
le 21-01-2024 18:32

REMISE MEDAILLE A ALBERT BUENO

Cliquer pour agrandir
 

 

20 janvier 2024  Couvent des Minimes, chapelle basse à Perpignan remise médaille  de la ville de Perpignan à Albert BUENO  dédiée à la culture catalane par Monsieur le Maire Louis ALIOT 

 

 

 

 

Remerciements d'Albert BUENO
 

 

 

 

 

 

 

 


 
 
le 02-01-2024 13:25

JOURNAL EL PUNT AVUI - 2 DE JUNY DEL 2023

Cliquer pour agrandir 
 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article