posté le 25-02-2024 à 16:15:27
DISCOURS DE MONSIEUR LOUIS ALIOT MAIRE DE PERPIGNAN POUR LA REMISE DE LA MEDAILLE DE LA VILLE A ALBERT BUENO
Albert BUENO est né à VILAFANT, un petit village tout près de Figueras en 1938. Arrivé à l'âge de neuf ans avec sa mère pour rejoindre son père, républicain espagnol réfugié à Bages pendant la Retirada. Il y apprend le français. Après son certificat d'études, il obtient la nationalité française et intègre le lycée Arago, puis le Collège National Technique de Nîmes.
Vous résumez votre vie ainsi, cher Albert Bueno :
" Cette double culture fait de moi avant tout un catalan. Un catalan ayant eu plusieurs vies".
Votre terre d'adoption, le Roussillon, vous était destinée mais ne se dévoila pas sans exiger de vous une persévérance infatiguable.
Arrivé en votre prime enfance, le français vous était inconnu et vous demanda de tout apprendre. Aux premières
lueurs de votre vie d'adulte, la guerre d'Algèrie vous appela au front pour dévoiler vos talents de bravoure et d'abnégation. Et tel un appel, vous revîntes en cette terre, à Perpignan, pour y établir votre demeure. Là se révèla la rencontre de votre vie : Monique, cette femme qui vous donna un fils, Philippe.
Ainsi votre parcours qui rassemble départs et retrouvailles s'enracine dans l'étreinte d'une terre aimée.
Mais ce serait passer sous silence ce que le Roussillon vous doit, Monsieur Albert Bueno, et notamment la promotion de la culture et de la langue catalanes. "Soc un trabadour", je suis un troubadour chanterez-vous; car c'est dans la chanson que ce chemin de vie dont vous parlez a trouvé son expression.
Au sein de plusieurs groupes vocaux d'abord, dès 1968, et notamment Pa amb oli et caliu, et en solo dès 1985. Vous enregistrez 7 albums en catalan.
Poète et humaniste, Albert n'est pas l'homme des idéologies exarcerbées et des succès commerciaux, il nous livre simplement dans toute son authencité son ressenti, son regard avec la délicatesse du coeur et l'élégance du poète, l'humilité de l'homme et l'émerveillement toujours renouvelé d'un regard pur et bienveillant.
Albert chante les plaines de l'Emporda, les cimes du Canigou, la défense de la culture et de la terre catalane. Albert chante des plaidoiries pour le droit à décider, une plaidoirie pour le train jaune.
Albert chante passionnément la vie.
Notons qu'il chantera Els Segadors avant chaque grand match des Dragons Catalans pendant 14 ans.
Homme de justice, homme de fraternité, homme de tolérance, homme de coeur, il fait de notre culture catalane un étendard de la paix invitant à sa suite les regards à se poser, à se croiser, invitant chacun à entendre la douceur ou la force des mots finement ciselés en des mélodies où peuvent s'unir nos voix.
Parce que la langue catalane est sienne il y exprime avec l'évidence de ses racines, son ressenti mais parfois aussi il se livre en français. Catalan avant tout mais fils de deux cultures il les aime et les manie avec talent et ferveur pour dire dans l'authenticité ce qu'il voit, ce qu'il défend, ce qu'il aime.
Monsieur Albert Bueno au nom de la Ville de Perpignan et de tout ses habitants, je tiens à vous féliciter sincèrement pour cette distinction bien méritée. Cette médaille témoigne de notre gratitude envers votre contribution exceptionnelle à notre Roussillon. Merci pour votre dévouement et votre exemple inspirant.